Procès du faux espion britannique qui avait renversé 2 gendarmes creusois
Publié : 6 février 2025 à 5h02 par Thierry Matonnat
C’est un procès particulier qui se déroule ce jeudi 6 février au tribunal de Guéret… Celui de Robert Hendy-Freegard, un escroc britannique, faux espion, surnommé "The Puppet-Master", qui a pris la fuite en août 2022 après avoir percuté 2 gendarmes venus contrôler son élevage de chiens dans la Creuse.
/medias/6cOIUcKx8a/image/TribunalGu_ret1738778801633-format16by9.jpg)
Le 25 août 2022, dans le village de Vidaillat, les gendarmes creusois effectuent le contrôle d’un élevage de chiens, jugé illégal en raison de mauvaises conditions sanitaires, lorsque le propriétaire, Robert Hendy-Freegard, arrive sur les lieux pour demander des explications.
Lors de la vérification de son identité, Freegard, remet le contact de sa voiture et percute les 2 gendarmes avant de prendre la fuite.
Sa cavale s’arrête 8 jours plus tard en Belgique, par son interpellation sur une autoroute près de Bruxelles.
Remis aux autorités françaises, il est incarcéré à la maison d'arrêt de Limoges depuis octobre 2022.
Âgé aujourd’hui de 53 ans, il comparaît cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Guéret pour "violence sur un militaire de la gendarmerie nationale suivie d'incapacité supérieure à 8 jours aggravée par une circonstance".
Il encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Un nouvel épisode judiciaire pour Freegard
En 2005, il a été condamné au Royaume-Uni à la prison à perpétuité pour enlèvement, tromperie et vol après avoir soutiré plus d'1 million de livres sterling à des étudiants et à des femmes, en se faisant notamment passer pour un espion du MI5, le service de renseignement intérieur britannique.
Il sera libéré en 2009 après l'invalidation de sa condamnation pour enlèvement par une cour d'appel.
Netflix lui consacrera une série-documentaire intitulée "The Puppetmaster : leçons de manipulation".