L'île de La Réunion secouée par un violent cyclone
Publié : 28 février 2025 à 7h47 par Joséphine Point avec AFP
Tout le monde, y compris les secours, doit rester confiné.
/medias/6cOIUcKx8a/image/arbre_tempete1698907640474-format16by9.png)
Le cyclone Garance a frappé ce vendredi matin la façade nord de La Réunion, avec de fortes pluies et d'importantes rafales de vent, dépassant les 200 km/h.
L'alerte violette cyclonique a été levée, l'île repasse en alerte rouge. La population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours.
"Garance a atterri à 10h sur le nord de l'île de la Réunion, à proximité de Sainte-Suzanne au stade de cyclone tropical (il était cyclone intense précédemment, ndlr)", a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin publié peu avant 11h locales.
"Les rafales dépassent les 200 km/h. L'oeil va traverser l'île et devrait ressortir en mer par le sud dans les 2 ou 3 prochaines heures", est-il précisé.
Des vents soufflant à 214 km/h ont été relevées par Météo-France à l'aéroport international situé dans le nord de l'île, et à 230 km/h sur le Piton Sainte-Rose dans l'extrême est. "Les conditions vont rester très dégradées sur l'ensemble de l'île toute la journée de vendredi", insiste Météo-France.
Les autorités ont exhorté les habitants à ne pas sortir et à suivre les consignes de sécurité. "À cette heure, aucune victime n'est à déplorer", a souligné la préfecture dans un point de situation à 11h locales.
Toutes les communes de l'île ont ouvert au public leurs centres d'hébergement d'urgence. Près de 675 personnes y sont accuellies.
Une île sous cloche
Selon la préfecture, 180 000 personnes sont actuellement privées d'électricité et plus de 82 000 personnes n'ont plus accès à l'eau potable, soit près de 10% de la population. Plus de 114 000 abonnés sont aussi privés de réseau Internet, soit 35% des abonnés.
Près de 100 militaires de la sécurité civile (Formisc) et sapeurs-pompiers sont prêts à venir de Mayotte en renfort, dès que la situation le permettra. Et 100 renforts sont préparés à rejoindre La Réunion depuis l'Hexagone, a ajouté le préfet Patrice Latron.
La Réunion avait été placée en alerte violette en janvier 2024 lors du passage du cyclone Belal, qui avait fait quatre morts.