La France a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire pour l'Ukraine

28 février 2022 à 8h59 par Arnaud Laurenti

Il s'agit principalement de "tentes, de médicaments, de la nourriture", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

La France a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire pour l'Ukraine
Crédit: Capture écran | Twitter | France 2

L'Etat français a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire en Pologne pour venir en aide aux Ukrainiens, a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine.

"Nous avons déjà envoyé 33 tonnes de matériel" en Pologne, où ont fui des milliers de réfugiés ukrainiens après l'invasion de leur pays par la Russie, a déclaré le ministre, interrogé sur France 2. Il s'agit de "tentes, de médicaments, de la nourriture", "tout ce qui aide les personnes à être accueillies dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté.

"Plus de 30 tonnes" d'aide humanitaire partiront également en "début de semaine" à destination de la Moldavie, a précisé à l'AFP son entourage.

Deux avions de la Sécurité civile "remplis de médicaments", selon le ministre, doivent également arriver en Pologne mardi.

 

Mettre en place un couloir humanitaire

La France doit déposer lundi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine" envahie par la Russie, a annoncé dimanche soir l'Elysée.

Selon une estimation de l'Onu, l'Union européenne doit se préparer à une crise humanitaire "de proportions historiques" en Ukraine, qui pourrait aboutir à "plus de sept millions" de personnes déplacées à l'intérieur du pays si l'offensive russe se poursuit.

Le ministre de l'Intérieur a indiqué ce lundi qu'un vote aurait lieu ce jeudi pour accorder "une protection temporaire, c'est-à-dire l'asile, à tous les Ukrainiens qui arriveront en Europe".

(avec AFP)