La meilleure compagnie ferroviaire d'Europe n'est pas la SNCF
Publié : 9 décembre 2024 à 14h08 par Zacharie Brault
La compagnie française n'est pourtant pas si loin de la première place...
L'ONG Transport and Environement (T&E) a publié, ce lundi 9 décembre, son classement européen des 27 meilleures compagnies ferroviaire du continent, selon certains critères comme le prix ou la fiabilité.
Et pour l'ONG, c'est la compagnie italienne Trenitalia qui est la meilleure d'Europe. À l'autre bout du classement, c'est Eurostar qui ferme la marche à la 27e position.
L'objectif, proposer un cadre de comparaison complet, permettant aux compagnies de s'inspirer des bonnes pratiques pour progresser.
"Le train est le pilier de la mobilité dans la plupart des pays en Europe, un pilier de la mobilité qui est souvent pointé pour ses défaillances", explique Victor Thévenet, coordinateur des sujets ferroviaires au sein du groupe de réflexion.
Quels critères ?
Huit critères ont été retenus par l'ONG pour réaliser l'évaluation et le classement des compagnies sur leurs liaisons moyennes et longues distances. Le premier critère étant le prix des billets.
Viennent ensuite, la fiabilité, les programmes de réduction disponibles, les politiques de compensation, l'expérience voyageurs, l'existence de trains de nuit ou encore l'existence de places pour les vélos.
Trenitalia est donc la compagnie qui a le mieux réussi l'exercice sur ces différents critères.
La SNCF, arrive en cinquième position. Victor Thévenet souligne "une très bonne expérience voyageur, une politique de remboursement intéressante et son offre de train de nuit".
Malheureusement, la compagnie française affiche encore des tarifs trop élevés, "et des problèmes de fiabilité, annulations et retards" souligne l'ONG. Celle-ci ajoute que "la politique vélo n'est pas avantageuse du tout".
Autre bémol pour la SNCF, sa filiale à bas coût, Ouigo, se classe à la 25e position. Malgré des prix ultra compétitifs, Ouigo pâtit d'une absence de tarif réduit et d'une "fiabilité médiocre".