La menace terroriste jugée "très élevée" en France

4 décembre 2023 à 8h11 par Joséphine Point

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lance un appel à la vigilance en direction des préfets.

Menace terroriste
Crédit : illustration Envato - DR

Après l’attaque au couteau et au marteau d’un franco-iranien samedi soir à Paris, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a demandé à tous les préfets une "extrême vigilance", qui plus est à quelques jours du début de la fête juive de Hanouka.

"Le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que la persistance des tensions au plan international, en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien, exigent le maintien d'une extrême vigilance", a-t-il écrit dans un télégramme envoyé ce dimanche 3 décembre.

Alors que les personnes de confession juive célèbreront à partir de ce jeudi 7 décembre, et jusqu'au 15 décembre, Hanouka, la fête des lumières, le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets que soit assurée "une vigilance renforcée par une présence statique visible aux heures d'arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices".

Plus de 1 500 actes et propos antisémites ont été recensés en France entre le 7 octobre et mi-novembre selon le ministère de l'Intérieur. Près de 600 interpellations ont eu lieu.