"La passion de Dodin Bouffant" : du tournage en Anjou jusqu'aux Oscars

8 novembre 2023 à 12h32 par Joséphine Point

Ce film hommage à la gastronomie française sort dans les salles de cinéma ce mercredi 8 novembre.

La Passion de Dodin Bouffant
Crédit : Stéphanie Branchu

"La passion de Dodin Bouffant", film hommage à la gastronomie française et adapté du roman La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff paru en 1920, sort ce mercredi 8 novembre dans les salles de cinéma. Le film, déjà récompensé pour sa mise en scène lors du dernier Festival de Cannes, a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2024.

Ce long-métrage de Tran Anh Hung suit le duo formé à la fin du XIXe siècle par le gastronome Dodin (Benoît Magimel) et la cuisinière Eugénie (Juliette Binoche), unis par une complicité personnelle et culinaire. Il fait la part belle à des festins gargantuesques, dont la préparation occupe une large place à l'image. Pour rendre l'ensemble crédible, le réalisateur a sollicité une des plus célèbres toques françaises, Pierre Gagnaire, multi-étoilé au Michelin et intervenant dans l'émission "Top Chef".

"Le plus important, c'était que ce soit crédible et que ce soit mangeable, a-t-il raconté en mai sur la Croisette. Tran est venu manger à mon restaurant il y a cinq ou six ans, un jour où il y avait un pot-au-feu à la carte (plat qui donne son nom au titre anglais du film, NDLR). Il a bien aimé son repas et il m'a dit : 'Vous savez Pierre, je prépare un film, j'adapte le livre Dodin Bouffant. Est-ce que ça vous intéresserait de m'accompagner sur cette histoire ?'" Un moment passe, sans nouvelles, jusqu'à un premier rendez-vous de travail. "J'ai dit : on ne va jamais y arriver, parce que la demande est énorme. C'était beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais", a rembobiné le chef.

Cette profusion apparaît à l'écran, où les mets défilent pendant 2h30, entre viandes, poissons, omelettes ou sauces, dont la longue préparation est filmée comme un ballet.

 

Un film tourné entièrement en Anjou

Le château de Raguin, situé dans la commune de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire) a été choisi pour accueillir le tournage au printemps 2022. "J’avais très peu de temps pour la préparation et j’ai eu la chance de trouver ce lieu le deuxième jour de repérages, explique Tran Anh Hung. Il avait une qualité essentielle : une belle circulation entre les pièces qui permettait de créer une activité très vivante dans le château entre la cuisine et la salle à manger, la chambre de Dodin et la chambre d’Eugénie, etc. Dodin parcourt les couloirs et les escaliers pour rejoindre Eugénie. On le voit également dans de nombreuses scènes y chercher cette femme qui lui échappe."

 

Rendez-vous aux Oscars

"La passion de Dodin Bouffant" représentera la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars, le 10 mars 2024. Juliette Binoche, qui interprète Eugénie, n'est pas inconnue du public américain puisqu'elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997 pour son rôle dans le film "Le patient anglais".

(avec AFP)