La police municipale de La Roche-sur-Yon armée à la fin 2021

24 septembre 2021 à 10h37 par Nicolas Mézil

L’annonce avait été faite en juin dernier. Les seize policiers municipaux de La Roche-sur-Yon disposeront de pistolets semi-automatiques dès la fin de l’année.

Agent de police municipale
Crédit: Unsplash

Le conseil municipal de La Roche-sur-Yon a voté la mesure ce mercredi. La police municipale, composée de seize agents, sera armée de pistolets semi-automatiques à la fin 2021.

Ce n’est pas une surprise, la municipalité avait annoncé son projet en juin dernier. Le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, s’y était pourtant opposé, dans un premier temps, en 2018 quand un rapport parlementaire préconisait que les policiers municipaux soient systématiquement armés, sauf ordre contraire du maire.

Les demandes de port d’arme ont été adressées au préfet, avec des certificats médicaux attestant de l’état physique et psychologiques de chaque policier. Les agents yonnais suivront une formation fin octobre. Les armes devraient arriver entre novembre et début 2022.

Plus facile de recruter pour une police municipale armée

Selon des propos relayés par Ouest-France, l’élu dit s’être retrouvé un peu seul dans sa position alors que la situation sécuritaire nationale et internationale évoluait. Il affirme également qu’il est plus facile de recruter des agents pour une police municipale armée.

L’opposition municipale a affiché son désaccord avec la mesure, en quittant la salle quelques minutes avant la délibération. La décision a donc été votée sans débat.

En plus des armes, six caméras-piétons et une caméra mobile ont été commandées par la municipalité, pour un montant de 45.000 euros, financé pour moitié par la Région Pays-de-la-Loire.