La Rochelle : quel avenir pour le pont de Tasdon ?
13 novembre 2023 à 12h16 par Nicolas Mézil
La décision est soudainement tombée ce vendredi soir. La Ville de La Rochelle et le département de la Charente-Maritime ont pris la décision d’interdire toute circulation automobile sur le pont de Tasdon.
Construit en 1912, le pont de Tasdon est désormais condamné.
La décision est tombée ce vendredi 10 novembre en soirée, annoncée par la Ville de La Rochelle. Les voitures n’ont plus le droit d’emprunter l’ouvrage. Pas de date limite annoncée à cette interdiction, et pour cause, elle devrait être définitive.
En marge d’un bras de fer entre Département et Ville pour en définir le propriétaire, une étude a été commandée pour en déterminer la gravité de l’état, car il n’a échappé à personne que le pont de Tasdon est (très) rouillé. Conclusion : son état et la corrosion qui le rongent sont tels que seuls les véhicules de moins de trois tonnes pourraient encore y circuler mais cette limite ne serait plus valable longtemps. Il fallait donc interdire de toute urgence toute circulation automobile.
Un chantier de longue durée
Selon le directeur général des services du Département de la Charente-Maritime, joint ce vendredi par le quotidien Sud-Ouest, "le pont peut rompre à tout moment". Aujourd’hui donc, seuls les piétons et les vélos peuvent l’emprunter et une réouverture aux voitures semble improbable. Depuis le 24 juin déjà, les bus Yélo ne l’empruntaient plus.
Il ne fait donc pas vraiment de doute que le pont de Tasdon va désormais être détruit. Mais il faudra rapidement en construire un autre. La difficulté étant que cela pourrait perturber le trafic des trains puisque le pont enjambe les voies SNCF à quelques mètres de la gare.