La Souterraine à la recherche de ses origines

Publié : 14 août 2025 à 16h17 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Depuis la mi-juillet, un chantier de trois ans de fouilles supplémentaires a débuté à La Souterraine (Creuse) entre la tour de Bridiers et la route nationale 145.

Chantier de fouilles sur le site de Bridiers en 2025
Crédit : Alouette | TM

Comme chaque année, une petite vingtaine d’étudiants de l’université de Tours participent au chantier de fouilles entrepris après une prospection géophysique de la parcelle en 2019.

Florian Baret, maitre de conférences en archéologie de la Gaule romaine de l’Université de Tours, qui dirige le chantier, explique que l’on est sur un quartier d’une agglomération gallo-romaine.

Cette nouvelle phase de fouilles s’inscrit dans le prolongement des précédentes campagnes. Elle a pour objectif de comprendre l’organisation du quartier et ses activités.

Après un chantier qui s’est étalé de 2020 à 2024 sur une superficie de 850 m², cette fois ce sont 1 300 m² qui vont être explorés un peu plus à l’est jusqu’en 2027.

Florian Baret précise que les équipes ont d’abord décaissé la terre végétale à la pelle mécanique, aidé par le personnel communal, pour ensuite découvrir les vestiges se trouvant sous la surface laissant apparaitre des ensembles de bâtiments repartis le long d’une voie principale orientée est-ouest. Les précédentes fouilles ont permis d’établir que l’on est en présence d’une succession de bâtiments mais avec une occupation antérieure.

Pour l’archéologue, au départ au premier siècle et durant la première partie du deuxième siècle, on est en périphérie de la ville antique dans un espace où se pratiquait de l’extraction de matériaux. Les fouilles ont permis d’établir que des grandes fosses de granit et de sable ont été remblayées pour construire par-dessus un nouveau quartier, ce qui montre que la ville s’agrandit dans la deuxième moitié du deuxième siècle et continue d’être occupée jusqu’à la fin du troisième siècle. Après il semble que l’espace n’était plus occupé au début du quatrième siècle.

Florian Baret, maitre de conférences

À proximité, en 2022, les fouilles ont également permis de mettre au jour un ensemble funéraire et un possible temple avec restes de peintures murales l’année suivante…

Bref, un chantier qui réserve encore bien des surprises aux passionnés d’archéologie comme Sébastien Vitte, adjoint à la culture et au patrimoine à la ville de La Souterraine qui espère trouver des inscriptions avec peut-être le nom de cette cité