Laura Valette : « Mes proches seront devant la télé, et c’est ça qui compte ! »

23 juillet 2021 à 7h00 par Alexandrine Douet

À 24 ans, l’athlète nantaise Laura Valette va participer à ses premières olympiades avec l’équipe de France A.

La nantaise Laura Valette, espoir de médaille pour le camp tricolore
Crédit : Facebook | Laura Valette

« J’arrive avec le vingtième temps. Mon objectif c’est de passer en demi-finale, d’essayer de faire mon record et de montrer que je peux être à mon meilleur niveau sur un grand championnat. » nous confie la jeune femme qui s’alignera le 31 juillet prochain sur le 100 m haies à Tokyo.

Le billet pour les JO validé à Angers

Elles sont deux françaises à avoir obtenu leur billet pour les JO dans cette discipline. L’autre athlète tricolore, c’est Cyréna Samba-Mayéla, licenciée au Lille Métropole Athlétisme et entraînée par Teddy Tamgho qui a pris sa retraite il y a deux ans.

C’est fin juin à Angers lors des Championnats de France Elite, que Laura Valette a obtenu le précieux sésame en décrochant la médaille d’argent avec un nouveau chrono de 12’87. La jeune femme licenciée depuis l’âge de 5 ans au Nantes Métropole Athlétisme s’est spécialisée sur les haies, un peu par hasard. « J’étais bonne un peu partout, nous confie-t-elle, je faisais plutôt du demi-fond. Un coach est arrivé dans le club qui proposait le sprint et les haies. J’ai trouvé ça plutôt cool. Du coup, j’y suis venue petit à petit, doucement mais sûrement. »

En 2012, elle établit le record de France minime du 80 m haies en 11’19. Deux ans plus tard, elle est sélectionnée pour les Jeux Olympiques de la jeunesse à Pékin et repart avec la médaille d’or.

Cette première expérience olympique, lui a appris « la gestion du stress ». « Ça va me servir pour Tokyo » nous dit la jeune athlète.

« La motivation sera là »

Et malgré le contexte sanitaire, Laura Valette est plus motivée que jamais.

« En tant que sportif, quand on est aux JO on est forcément motivés. Malgré le contexte la motivation sera là. » s’enthousiasme la jeune femme. Courir dans un stade vide n'est pas un problème pour elle. « Ça va faire un peu bizarre. Maintenant on a l’habitude ces derniers temps », ajoute Laura qui préfère prendre le bon côté des choses : « comme ça, on va rester bien concentrés ». La jeune athlète sait que ses proches seront devant leur télé pour l’encourager. 

Les épreuves du 100 m haies seront à suivre du 31 juillet au 2 août.
(Les séries : le vendredi 31, la demi-finale le 1er août, la finale le 2 août)