Le béluga de la Seine est mort

10 août 2022 à 11h39 par Arnaud Laurenti

Le cétacé a dû être euthanasié.

Le béluga de la Seine est mort
Crédit: Sea Shepherd

Sorti de la Seine après une opération périlleuse qui a duré toute la nuit, le béluga a été placé à l'arrière d'un camion qui devait prendre la route à l'aube vers Ouistreham (Calvados). Il a malheureusement dû être euthanasié, son état de santé s'étant fortement dégradé.

 

L'opération de sauvetage, commencée mardi vers 22h, a duré une partie de la nuit : il aura fallu six heures aux équipes pour sortir le béluga des eaux de l'écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure).

Les 24 plongeurs engagés et les sauveteurs manipulant les cordages autour de l'écluse ont dû s'y reprendre à plusieurs fois, entre 22h et 4h du matin, pour attirer l'animal dans les filets et la structure capable de le soulever hors de l'eau, ont constaté des journalistes de l'AFP.

 

Euthanasié

Le cétacé, dont l'état de santé était jugé "alarmant", a fini par être soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge, où il a été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires vêtus de combinaisons blanches.

Le béluga, animal évoluant en eaux froides, dont la présence dans la Seine est exceptionnelle, a ensuite été placé dans un camion réfrigéré qui a quitté l'écluse peu après 7h30, à petite vitesse, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Malgré une opération de sauvetage inédite, l'état de santé de l'animal s'est fortement dégradé et a contraint les équipes vétérinaires à procéder à son euthanasie, annonce ce mercredi la préfecture du Calvados.