Le Bioparc de Doué-la-Fontaine fête ses 60 ans

16 septembre 2021 à 15h00 par Denis Le Bars

Il est considéré comme l’un des plus beaux zoos d’Europe : le parc animalier angevin célèbre 60 ans de passion familiale pour le monde animal.

Panthère des neiges
Crédit: Bioparc | P. Chabot

C’est l’un des sites touristiques les plus visités en Pays-de-la-Loire : le Bioparc de Doué-la-Fontaine (aujourd’hui Doué-en-Anjou) avait été créé en 1961, par Louis Gay, le grand-père de l’actuel responsable du site.

 

De Louis à François en passant par Pierre, trois générations se sont succédé autour d’une même passion pour le monde animal. Baptisé à l’époque "Zoo des Minières" - car bâti dans une ancienne carrière de falun - le parc animalier a grandi d’année en année pour abriter aujourd’hui plus de 1 400 animaux et accueillir chaque saison 240 000 visiteurs. Le site a été élu en 2020 deuxième meilleur zoo d’Europe.

Une contribution à la préservation des espèces animales

Sous l’impulsion de Pierre Gay, le fils du créateur, le Bioparc s’implique depuis 20 ans pour la conservation des espèces menacées. En décidant de consacrer une partie de son chiffre d’affaire à la réalisation de projets pour la préservation des espèces, le parc animalier angevin a déjà versé plus de 2 800 000 euros à différentes associations et ONG.