Le Breton Alexandre Léauté sacré champion des champions français du journal L’Equipe

Publié : 8h24 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

A 25 ans, le para cycliste originaire des Côtes d’Armor figure une nouvelle fois en tête du palmarès du journal sportif aux côtés d’Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt et Aurélie Aubert.

Les champions des champions français du journal L'Equipe
La Une du journal L'Equipe du 26 décembre 2025
Crédit : Capture d'écran | X | L'Equipe

Une année 2025 au top pour Alexandre Léauté !  5 nouvelles médailles d’or décrochées en août aux championnats du monde de paracyclisme sur route, en Belgique, et aux championnats du monde de paracyclisme sur piste en octobre au Brésil, une entrée dans le dictionnaire Larousse en printemps dernier : tout roule pour le para-cycliste breton !

 

3ème titre d’affilée

 

C’est d’ailleurs pour récompenser cette année remplie de titres que les rédactions du journal L’Equipe ont une nouvelle fois (la 3ème consécutive !) désigné Alexandre Léauté champions des champions français en para sports.
Le para cycliste, originaire des Cotes d’Armor occupe la plus haute marche du podium, aux cotés d’Aurélie Aubert, la championne de Boccia (médaillée d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024).

 

Le Ballon d’or récompensé

 

Chez les sportifs, le footballeur parisien Ousmane Dembélé est sacré chez les hommes. L’attaquant du PSG, vainqueur cette année de la Ligue des Champions et du Ballon d’Or, devance le nageur Léon Marchand (vainqueur en 2024) et le skipper Charlie Dalin, qui a remporté en janvier dernier le Vendée Globe 2025.

Chez les femmes, la première place du classement revient à la cycliste Pauline Ferrand-Prévôt, cinq mois après avoir remporté le tour de France féminin. En deuxième position, Loïs Boisson, est récompensée pour ses bons résultats après avoir atteint les demi-finales au tournoi de tennis de Roland-Garros.