Le classement des films les plus effrayants, selon la science !

21 octobre 2021 à 10h00 par Victoria Maquet Foucher

Quel est objectivement, le film le plus effrayant ? La science répond à la question ! Une étude a répertorié les films qui font le plus peur, selon la fréquence cardiaque des spectateurs. Voici le top 20 !

Les films les plus effrayants selon la science
Les films les plus effrayants selon la science
Crédit: Pixabay

Qui dit Halloween, dit films d’horreur ! À quelques jours du 31 octobre, c’est la période idéale pour se replonger dans les productions cinématographiques les plus effrayantes…

 

Difficile pourtant de déterminer celles qui promettent le plus de frissons. Le site spécialisé Broadbandchoices a décidé de mener une étude auprès de 250 spectateurs en leur faisant regarder les quarante films d’horreur les plus emblématiques. La fréquence cardiaque (mesurée en BPM) a alors été mesurée pour chacun des candidats.

Le "Science os Scare Project" a ainsi permis d’établir un classement 2021 des films d’horreur qui provoque le plus la frayeur chez les spectateurs.

 

La première place occupée par "Host"

Et le grand gagnant est "Host" ! Un film à petit budget, qui met en scène une séance de spiritisme à distance, via le programme de visioconférence Zoom. Bien qu'il ne dure qu'une heure, c'était visiblement suffisant pour remporter le prix du film le plus terrifiant du classement !

À la seconde place, on retrouve "Sinister", déjà en tête de liste 2020. Une histoire glaçante inspirée de faits réels… Puis en troisième position, c’est le film d'horreur culte "Insidious" qui a le plus fait frissonner la salle.

 

Le top 20

  1. Host
  2. Sinister
  3. Insidious
  4. Conjuring
  5. Hérédité
  6. Terrified
  7. It Follows
  8. Sans un bruit 2
  9. Paranormal Activity
  10. Conjuring 2 : le cas Enfield
  11. Mister Babadook
  12. The Descent
  13. Pas un bruit
  14. Sans un bruit
  15. Le Cercle
  16. Les Griffes de la nuit (1984)
  17. Halloween (1978)
  18. Massacre à la tronçonneuse (1974)
  19. Ça (2017)
  20. Conjuring 3 : Sous l'emprise du Diable

Pour découvrir le reste du classement et les données récoltées par l'étude, rendez-vous sur le site Broadbandchoices.