Le dernier du Vendée Globe non classé ?

Publié : 27 février 2025 à 13h03 par Brieuc Souetre

Denis Van Weynbergh ne finira probablement pas la course dans les temps.

Denis Van Weynbergh
Denis Van Weynbergh à bord de son Imoca
Crédit : Denis Van Weynbergh

Alors que le Vendée Globe se clôture officiellement vendredi 7 mars, le Belge Denis Van Weynbergh ne franchira probablement pas la ligne d'arrivée avant cette date.

Les trois derniers skippers en mer, Manuel Cousin, Fabrice Amedeo, et Denis Van Weynbergh se rapprochent des Sables-d'Olonne. Pour autant, le dernier d'entre eux ne figurera probablement pas dans le classement final.

Avec une dernière estimation d'arrivée établie entre le 9 et le 10 mars, Denis Van Weynbergh ne devrait pas passer la ligne avant sa fermeture, qui aura lieu le 7 mars à 8h. Le Belge a été victime d'une avarie sur sa grande voile ce lundi 24 février, une perte de temps précieux qui pourrait lui coûter sa place dans les archives de l'Éverest des mers.

Ses deux homologues encore en mer devraient, eux, arriver à temps, avec un franchissement de la ligne dans la nuit du 28 février au 1er mars pour Manuel Cousin et le 3 mars pour Fabrice Amedeo.

 

Une deadline sévère cette année

Les organisateurs du Vendée Globe ont décidé de clôturer la ligne d'arrivée après 116 jours, 18 heures, 15 minutes, 46 secondes après le départ, soit le 7 mars à 8h. Ce temps est fixé sur la performance du Finlandais Ari Huusela, dernier de la précédente édition.

Lors des éditions antérieures, les skippers bénéficiaient de 163 jours pour arriver aux Sables-d'Olonne, une deadline calquée sur le temps de Jean-François Coste, le dernier de la première édition du Vendée Globe en 1990.

Ce n'est donc jamais arrivé qu'un skipper bouclant le tour du monde ne soit pas classé à cause du temps.

Même s'il ne figure pas dans le classement, aucun mérite ne sera enlevé à Denis Van Weynbergh, le premier Belge à terminer le Vendée Globe.