Le maire de Limoges entendu par la justice
Publié : 7 mai 2025 à 11h46 par Thierry Matonnat
Émile Roger Lombertie a été entendu ce mardi 6 mai par un juge d'instruction à Tulle dans le cadre de l’enquête pour harcèlement moral et sexuel aggravé dont il fait l’objet avec deux de ses adjoints, après les plaintes déposées par deux agents de la communauté urbaine de Limoges Métropole en février 2024.
/medias/6cOIUcKx8a/image/EmileRogerLombertieJustice1746609580424-format16by9.jpg)
En février 2024, un cadre et un agent de la communauté urbaine Limoges Métropole ont déposé plainte contre le maire de Limoges pour des faits d’harcèlement moral. Une enquête préliminaire avait été ouverte.
Le dossier a initialement été dépaysé de Haute-Vienne en Corrèze. Une demande de dépaysement de la procédure vers une juridiction dépendant d’une autre cour d’appel avait ensuite été transmise à la Cour de cassation qui l’a refusée.
Le parquet de Tulle a donc ouvert une information judiciaire pour des faits présumés de harcèlement moral et harcèlement sexuel qui vise le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, et deux de ses adjoints, Catherine Mauguien-Sicard et Jean-Marie Lagedamont. Tous les trois sont vice-présidents de Limoges Métropole.
Ce mardi matin, le juge d'instruction de Tulle chargé du dossier a entendu pour la première fois le maire de Limoges accompagné de son avocat. Émile Roger Lombertie a fait savoir par la voie de son cabinet qu’il ne communiquerait pas sur cette affaire.
Il y aurait six personnes susceptibles d’être considérées comme victimes dans le cadre de la procédure engagée par le parquet.
Les deux adjoints, Catherine Mauguien-Sicard et Jean-Marie Lagedamont, mis en cause dans cette affaire, n’auraient pas été entendus à ce jour.