Le Petit Nicolas : le dessinateur Sempé est décédé
12 août 2022 à 11h03 par Maëva Bossard
Jean-Jacques Sempé, le dessinateur du « Petit Nicolas », est décédé jeudi 11 août à l’âge de 89 ans.
Le créateur et dessinateur du célèbre « Petit Nicolas » est décédé ce jeudi 11 août. C’est son épouse, Martine Gossieaux Sempé, qui a annoncé son décès. Nombreux sont ceux qui lui ont rendu hommage sur les réseaux, dont des personnalités politiques.
Le dessinateur était âgé de 89 ans. Depuis 1950, il a marqué les générations de par ses albums publiés (près d’une cinquantaine) comme "Saint Tropez", "Tout se complique" et "Le Petit Nicolas", qu’il a créé aux côtés de René Goscigny décédé en 1977. Ce dernier album qui raconte les aventures d’un petit garçon nommé Nicolas et a été vendu à 15 millions d’exemplaires depuis sa création en 1959.
Mais Sempé est aussi connu pour les nombreuses couvertures de presse qu’il a pu signer. Il a notamment travaillé pour Paris Match, qui a publié son dernier dessin pour le numéro du 4 au 10 août, L’Express et même The New Yorker pour qui il a signé une centaine de dessins, de 1978 à 2019.
La disparition du dessinateur a fait régir le public, dont des personnalités politiques. Emmanuel Macron lui a rendu hommage en publiant un des dessins de l’artiste sur son compte Instagram. La Première Ministre, Elisabeth Borne, a elle aussi publié un message sur son compte Twitter en hommage au dessinateur.
Le Petit Nicolas lui-même a également exprimé sa tristesse sur Facebook.