Le pot-au-feu géant de Tours servi ce samedi au profit des Restos du Coeur

Publié : 11h45 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

C'est une tradition annuelle. Le pot-au-feu géant de Tours sera distribué ce samedi 14 février à Tours. Les recettes iront aux Restos du Cœur.

Restos du coeur, camion du 79
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

Le 30e pot-au-feu géant sera servi ce samedi à Tours, au profit des Restos du Cœur. Il est cuisiné cette année par le chef aux 2 étoiles, Christophe Hay. C'est la 1ère participation pour le chef blésois qui prépare dès ce vendredi, le temps que ça mijote, à la nouvelle cuisine centrale de la ville, sa version revisitée aux agrumes du pot-au-feu. Pour autant, c'est une personnalité attachée aux Restos du Cœur, comme le précise Patrick Hamelin, président de l'association en Touraine : "C'est un ami des Restos depuis belle lurette. En plus, il nous offre non seulement son talent et sa recette, mais il se trouve qu'il a un élevage pour ses établissements. Il est d'une culture paysanne. Il nous offre une partie de la viande pour le pot-au-feu, environ 400 kilos !"

 

La générosité d'un restaurateur tourangeau

En tout, plus d'une tonne de viande et 4 tonnes de légumes sont nécessaires à la préparation du pot-au-feu. Pour les presque 700 kilos de viande qu'il restait à trouver, il a fallu faire appel à la générosité. "Dans ce monde où l'on parle souvent d'agressivité, d'égoïsme, je suis vraiment épaté par la générosité des gens, raconte Patrick Hamelin. Que ce soient, les particuliers, les entreprises ou les municipalités. Après l'appel que j'ai lancé, une semaine après, on a eu un restaurateur, Le Chien Fou, qui nous a offert le reste de la viande."

 

Le fils de Coluche présent

Entre 5000 et 6000 portions seront vendues avec l'espoir de dépasser les 33.500 euros récoltés l'an dernier. Patrick Hamelin souligne l'importance de cette somme : "Cela nous permettra de distribuer environ 35.000 repas, soit quasiment nos besoins sur 3 mois à Tours, c'est énorme !" L'an dernier, les Restos du Cœur ont distribué plus d'1,6 million de repas dans tout le département d'Indre-et-Loire.

Comme chaque année, un grand banquet sera installé aux Halles pour un repas convivial ambiancé par le groupe Maysi pour la musique. Mais il sera également possible d'acheter des parts froides (avec ou sans viande) sur les marchés Beaujardin, Coty, des Fontaines et des Halles. Le fils aîné de Coluche, Romain Colucci, sera présent.