Le retour du festival Grand Bain à Brest, dans une piscine... vide !
Publié : 6 décembre 2024 à 14h08 par Marie Piriou
Transformer une piscine en salle de concert. C’est le retour du festival Grand Bain à Brest. La 5e édition se tiendra en février prochain, dans les bassins vides de la piscine municipale, à l’occasion de sa vidange annuelle.
Organiser un festival dans une piscine vide. C’est l’idée insolite qu’a eu l'association Acoustic Attack en 2018 à Brest, profitant de la vidange annuelle de la piscine Foch. Le festival Grand Bain va fêter sa 5e édition, du 13 au 15 février 2025.
Entretien avec Emmanuel Richard, président de l'association Acoustic Attack.
Pouvez-vous nous présenter votre festival au concept inédit ?
C'est la 5e édition du Festival Grand Bain qui reprend une recette de 2018. On profite de la vidange annuelle de la piscine Foch à Brest pour y faire un festival pendant plusieurs jours. Un festival de musique avec une scène au fond du grand bassin, un bar dans le petit. Ce concept n’existe nulle part ailleurs, à ma connaissance. Et nous sommes les seuls à le faire avec une formule aussi ambitieuse, avec de grosses installations, des groupes live, une décoration, une scénographie, des lumières partout. Donc nous sommes assez fiers.
Comment est née l'idée de ce festival ?
Je crois que c’est en nageant, tout simplement. En nageant, justement, à la piscine Foch. Je venais faire quelques longueurs de temps en temps. J’avais la chance aussi d’être hyper bien entouré par une association qui s’appelle Acoustic Attack, avec laquelle on organise des événements avec des copains depuis un moment. Cette idée est arrivée, on a choisi de la réaliser et d’en faire une petite folie.
Crédit : Festival Grand Bain | Olivier Roué
Comment réagissent les artistes face à ce lieu atypique ?
Quand on les accueille l’après-midi, lorsqu’ils viennent décharger le camion, ils rentrent dans la piscine, ils voient la déco... Et même s’ils sont au courant qu’ils vont venir jouer dans une piscine, il y a toujours ce mouvement de recul : "Ah ouais, quand même !". Et puis ils sortent le téléphone, prennent la photo. Tout le monde hallucine et nous pose dix mille questions. On en est très fiers.
Y aura-t-il des nouveautés ou un thème en particulier à l’occasion de cette prochaine édition ?
Comme tous les ans, on change un peu la décoration. Notre visuel est axé cette année sur une espèce de kraken, un peu poulpe-pieuvre avec des grandes tentacules. On va pouvoir retrouver un peu cette ambiance-là dans la piscine Foch. La grande nouveauté, c’est une édition à trois soirs. On avait commencé en 2018 avec un seul soir, ensuite on était passé à deux soirs et, l’année dernière, on s’est dit que c’était un petit peu trop confortable pour nous. Donc on y va à fond, c’est un gros défi pour l’équipe.
Quels seront les différents artistes présents en février 2025, à la piscine Foch de Brest ?
Pour cette première édition à trois soirs, on ouvrira notamment avec Yuksek le jeudi soir, DJ très connu dans l’hexagone. On va aussi avoir des groupes un peu plus rock comme La Poison, un peu plus festifs comme Les Groove Boys, d’autres DJs comme Nhyx ou plein de projets un peu électro-pop.
On aura 5 artistes par soir pour faire la fête de 18h30 à 2h du matin.
Crédit : Festival Grand Bain | Thomas KX
Quelle est l'ambiance de ce festival ? C'est très "feel-good" ?
Oui, carrément. Les gens arrivent dans un état d’esprit qui est vraiment respectueux. On met tout en place aussi dès la vente de billets pour que ça se passe bien. 19 euros la soirée, les prix au bar sont cools, les softs sont gratuits, il y a des bars à eau. Plein de petites choses qui font que les gens sont contents d’être là et qu’ils se sentent un peu privilégiés.
Pas besoin de maillot ou de bonnet de bain pour pouvoir y participer ?
Non, mais ce n’est pas interdit. On a souvent, voire tous les ans, des gens qui viennent avec des grandes bouées, des déguisements. C’est quelque chose qu’on encourage et qu’on accueille avec grand plaisir.
Retrouvez toutes les infos sur www.festivalgrandbain.fr, ou sur la page Facebook Festival Grand Bain. Près d’un millier de places sont déjà parties.
Retranscription Mikaël Le Gac