"Le temps de la paix est venu" : Emmanuel Macron a reconnu l'État de Palestine

Publié : 23 septembre 2025 à 7h59 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le président de la République a prononcé un discours de 20 minutes ce lundi 22 septembre, au siège de l'ONU, à New York.

Emmanuel Macron ONU septembre 2025
Crédit : Capture d'écran | X | @EmmanuelMacron

La France et plusieurs autres pays ont reconnu ce lundi "l'État de Palestine" depuis la tribune de l'ONU, tentant de renforcer la pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza, dans le cadre d'un mouvement historique mais à la portée encore avant tout symbolique.

"La France reconnaît aujourd'hui l'État de Palestine", "pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien", a déclaré sous les applaudissements le président français, Emmanuel Macron, à l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. "Le temps est venu d'arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. (...) Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir", a-t-il ajouté.

Il a toutefois précisé que l'établissement d'une ambassade de France dans un futur État palestinien serait conditionné à la libération des otages détenus à Gaza.

La Belgique, le Luxembourg, Malte, Monaco et Andorre ont également formellement reconnu l'État palestinien depuis la tribune de l’Organisation des Nations unies à New York.

 

Des actions en soutien à la Palestine

Ce lundi 22 septembre, près d'une centaine de mairies ont hissé le drapeau palestinien sur leur fronton, notamment à Nantes, Tours, La Souterraine, Migné-Auxances ou encore à Rennes.

Des rassemblements se sont tenus à Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Chinon, Joué-lès-Tours mais aussi à Châteaubriant. À Poitiers, le Comité poitevin Palestine appelle à un rassemblement avec des drapeaux ce mardi 23 septembre à 18h, devant la mairie.

 

 

Avec AFP