Les fruits et légumes sont-ils plus chers cet été ?

Publié : 6 août 2025 à 15h03 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

C’est une question qui revient tous les étés.

Légumes
Crédit : Unsplash

Le melon à 3,95 € le kilo, les nectarines qui flambent, les poivrons en forte hausse… mais aussi des fraises et abricots en baisse. Derrière des prix globalement stables, Interfel révèle de fortes disparités cet été sur les fruits et légumes.

La saison estivale a bien démarré, portée par un bel ensoleillement et des consommateurs présents sur les marchés. Pourtant, les chiffres relevés par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, montrent que si les prix restent dans la moyenne des dernières années, certaines catégories connaissent de véritables montagnes russes.

+10,15 % pour les tomates+20,7 % pour les poivrons rouges, et surtout +24,07 % pour les nectarines jaunes par rapport à l’été 2024.

À l’inverse, les abricots reculent de 9,14 % et les fraises de 1,97 %.

Produit star des tables estivales, le melon charentais jaune s’affichait à 2,04 € la pièce en moyenne fin juillet, soit une augmentation contenue de 3,55 % par rapport à l’an dernier. Pourtant, les ventes ne suivent pas. Résultat : les prix se tassent pour écouler les stocks.

 

Alors, plus cher cet été ?

La réponse est oui… et non. Si l’on regarde la tendance générale, les prix ne flambent pas. Mais dans le détail, certains produits vedettes ont nettement augmenté – au premier rang desquels les nectarines, pêches et poivrons. En revanche, les fraises et abricots font plaisir au portefeuille des consommateurs.

En résumé : cet été, les fruits et légumes coûtent globalement autant qu’en 2024, mais tout dépend de ce que vous mettez dans votre panier.