Les Nantais sont invités à venir casser le parking de la Petite Hollande

Publié : 7 février 2025 à 10h20 par Elouen ROUCHY

Ça se passe ce dimanche 9 février de 15h30 à 18h30.

travaux
Crédit : Illustration Envato - DR

La place de la Petite Hollande est en pleine mutation à Nantes. L'imposant parking à ciel ouvert doit laisser la place à un imposant parc arboré. Les travaux ont d'ailleurs déjà commencé. Pour marquer l'événement, le Collectif SERRES invite les Nantais ce dimanche 9 février à un Casse-Croûte Party pour détruire eux-mêmes l'enrobé du parking. 

Ce n'est pas tous les jours que les Nantais ont le droit de casser légalement les rues de la ville. C'est chose possible ce dimanche 9 février.

Le grand parking de la Petite Hollande situé en centre-ville de Nantes est en chantier pour être renaturé. Pour marquer le coup, le collectif SERRES invite tous les habitants qui le souhaitent à venir casser l'enrobé du parking à coups de masse. Un Casse-Croûte Party, comme symbole de la transformation du site.

Une transformation qui s'inscrit dans un projet d'urbanisme plus global de ville selon Maxime Labat, membre du collectif.

 

"L'idée, c'est de pacifier la ville"

"Le projet urbanistique de la ville de Nantes est en train d'évoluer. Il se voit un peu partout, pour réduire la place de la voiture, pour permettre d'avoir plus de vélos, de transports en commun et de gens qui marchent. Ça a commencé à Gare Nord et ça continue à avancer jusqu'à connecter la Loire. L'idée est de pacifier la ville."

Maxime Labat, membre du collectif Serres, au micro d'Alouette

"Le béton irradie en été lorsqu'il n'y a pas de plante"

L'enjeu de ce chantier n'est pas seulement de réduire le nombre de véhicules à Nantes, mais de réduire le béton au sein de l'espace public. Car "quand il n'y a pas de plante, le béton irradie vraiment en été. On n'a pas non plus envie de voir nos enfants grandir au milieu d'un environnement plein de voiture et de trafic. Ce qui rend la ville agréable, c'est de pouvoir s'y balader à pied, sans se trouver au milieu des véhicules".

Maxime Labat, au micro d'Alouette
Rendez-vous ce dimanche de 15h30 à 18h30. Le collectif Serres fournit le matériel.