Limoges : les travaux de fondation de l’extension du palais des sports de Beaublanc ont commencé

Publié : 2 juillet 2025 à 18h23 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Ce 1er juillet, le chantier des fondations des deux futures salles annexes de la mythique salle de Beaublanc a débuté. 2 ans de travaux seront nécessaires avant d’entamer la restructuration et l’agrandissement du Palais des Sports dont la livraison est prévue courant 2029.

Chantier des fondations des salles annexes de Beaublanc
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

C’est le "projet d’envergure" de la fin de mandature du maire de Limoges, Emile Roger Lombertie : la transformation de Beaublanc et l’extension du palais des sports.

Un projet de 70 millions d’euros hors taxes pour créer une halle multisports de 3 500 places, une salle de basket double plateau de 310 places des locaux sportifs et administratifs, une augmentation de la capacité de la salle historique de 800 places avec la création d’espaces VIP et une amélioration des toutes les fonctionnalités ainsi qu’une réfection de la couverture et de la façade avec isolation du bâtiment, intégration de panneaux photovoltaïques, recyclages des eaux grises et équipement leds...

 

Des travaux nécessaires

Pour Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, "ne pas rénover Beaublanc serait une catastrophe financière et économique pour tout le monde. Beaublanc, c’est 1,5 million de frais de fonctionnement par an, et près de 25 millions d’euros de travaux sur les 10 prochaines années".

 

Un projet vertueux

Cette extension de Beaublanc se veut vertueuse sur un plan écologique avec une construction éco-responsable : réutilisation de l’existant, isolation, récupération des eaux de pluie et réutilisation des eaux grises, installation de panneaux photovoltaïques, déploiement réseau chaleur biomasse…

Ce projet sur le plan sportif va permettre de dégager plus de 70 heures de gymnases par semaine pour les clubs de la ville et de disposer d’équipements modulables et complémentaires pour des événements sportifs ou autre, explique Sylvie Rozette, adjointe en charges des sports à la ville de Limoges.

 

Le calendrier

2025-2027 : réalisation des 2 salles annexes et de la brasserie.

2027-2029 : restructuration du palais des sports.