Limoges : un village de l’emploi avec 150 postes à pourvoir

21 septembre 2021 à 12h30 par Thierry Matonnat

En marge du « Train de la relance » qui fait escale encore aujourd’hui à Limoges, 24 entreprises proposent 150 postes à pourvoir sur le « Village emploi » installé près de la gare de Limoges.

Le Village Emploi installé à Limoges
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Dans le cadre de France Relance, le gouvernement se mobilise afin de sortir de la crise économique liée au Covid-19 avec un plan de 100 milliards d’euros.

L’objectif est de favoriser les investissements économiques créateurs d’emploi et de progrès.

C’est pourquoi en marge du « Train de la relance » qui sillonne la France, un « Village emploi », animé par des conseillers Pôle Emploi en partenariat avec EDF et la SNCF, propose des ateliers et des sessions de coaching et un job-dating avec les entreprises locales qui recrutent. Sont présents sur sites des recruteurs pour la SNCF, EDF, les Transports Bernis-Geodis, le Club Med, Valeo, Mac Donald, Porcelaines Coquet, Catalent, Nimrod, Aérolyce, Agemad, O², Airmems, Lacotte Industrie, le GEIQ Transport, le GEIQ papier-carton, Ecovidange, Freedom, RC Découpe, UIMM, Assgard, ADN87, Papeterie Lacaux, Thaï Break, ou encore la Boîte à papier…

Préparation à l’entretien

Michel Caujolle, le directeur territorial de Pôle Emploi Haute-Vienne et Creuse, explique que dès leur arrivée les candidats sont accueillis par les conseillers Pôle Emploi pour « faire un check complet de tous les éléments liés aux techniques de recherche d’emploi, s’assurer de la fiabilité du CV et s’il y a besoin de le mettre à jour, il y a la possibilité de le faire sur place. Idem pour l’argumentaire de l’entretien puisqu’on est sur du job-dating, donc des entretiens assez rapides. Il est important d’être un minimum préparé à l’exercice. On fait tout pour que ces rencontres soient des réussites. »

Michel Caujolle
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Job-dating

Les candidats préparés par les conseillers Pôle Emploi sont orientés vers les entreprises qui peuvent les intéresser et disposent d’une quinzaine de minutes d’entretien pour échanger avec les recruteurs. Les domaines représentés sont variés : aide à la personne, transport, restauration, industrie…

Sans rendez-vous

La moitié des créneaux ont été pré-réservés avec les missions locales ou les conseillers Pôle Emploi. Cela permet de disposer de cinquante pourcent du temps à accorder aux candidats spontanés qui peuvent venir sans rendez-vous. Ils doivent se présenter aujourd’hui avant 16 heures avec un CV et un pass sanitaire place Maison-Dieu à Limoges au pied du beffroi de la gare de Limoges.

Offres en lignes

Pour les retardataires, toutes les offres ont été répertoriées sur le site du « Train de la relance » et sont accessibles en ligne. Les candidats peuvent ainsi postuler directement via internet.

>> Voir les offres