Listéria : soupçons de dissimulations d'informations dans l'affaire des fromages contaminés

Publié : 24 septembre 2025 à 10h21 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La fromagerie creusoise Chavegrand était-elle au courant d'une contamination à la listéria depuis 2024 ?

Exeple de fromages concernés par la contamination
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Ce mercredi matin, en Une de son édition Creuse, le journal La Montagne pose la question : "La fromagerie Chavegrand savait-elle ?".

Il y aurait des soupçons de dissimulation d’informations dans l’affaire des fromages contaminés à la listéria dans la fromagerie de Maison Feyne.

En août dernier, un rappel massif de plus de 40 lots de fromages – camemberts, chèvres, gorgonzolas ou encore bries – a été effectué dans les rayons de plusieurs enseignes de grande distribution, pour suspicion de contamination à la bactérie Listeria monocytogenes.

Dans l'édition du 24 septembre, nos confrères de La Montagne indiquent que les victimes de la contamination seraient désormais 22 (et non plus 21) et confirment que 2 sont décédées.

Ils précisent que désormais c'est le Pôle santé publique du parquet de Paris qui a pris la main sur l’enquête ouverte à la mi-août. Par ailleurs, l’entreprise aurait eu connaissance d’une contamination antérieure, en décembre 2024.

Le parquet de Paris a retenu 3 chefs d’accusation contre la fromagerie : "Tromperie entraînant un danger pour la santé", "Obstacle aux fonctions des agents chargés de la sécurité sanitaire de l’alimentation" et "Non-information du préfet du risque pour la santé présenté par une denrée alimentaire révélée par un autocontrôle".