Livre de Gisèle Pelicot : elle a choisi l'Ile de Ré pour se reconstruire

Publié : 14h24 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

"Et la joie de vivre" : c'est le titre du livre de Gisèle Pelicot, qui sort ce mardi 17 février. Un récit à la première personne où elle revient sur le procès des viols de Mazan, en 2024. L'icône de 73 ans vit désormais sur l'île de Charente-Maritime.

pelicot livre
Le livre de Gisèle Pelicot est traduit en 22 langues étrangères.
Crédit : Flammarion

C'est une sortie mondiale : "Et la joie de vivre", livre de Gisèle Pelicot sort ce mardi 17 février chez Flammarion. Il a été publié à 150 000 exemplaires, traduit en 22 langues. L'un des livres les plus attendus. Elle l'a co-écrit avec la romancière et journaliste Judith Perrignon.

 

Un procès historique 

Un récit à la première personne où Gisèle Pelicot revient pour la première fois sur le procès des viols de Mazan, en 2024. Une affaire au retentissement planétaire tant pour l'ampleur des faits, le nombre d'accusés (plus d'une cinquantaine) ainsi que sa décision de refuser le huis clos. Son ex-mari - Dominique Pelicot - a été condamné à 20 ans de prison pour l'avoir violée, droguée et livrée à d'autres hommes pendant une décennie.

 

"Sa source d'inspiration"

Gisèle Pelicot raconte aussi sa reconstruction et sa vie d'après le procès. Elle s'est installée sur l'île de Ré, en Charente-Maritime, avec son nouveau compagnon.

Le magasine Paris Match l'avait notamment photographiée dans une rue de l'un des villages de l'île, au printemps 2025. Une équipe de télévision de la chaîne américaine HBO la suit également pour un documentaire. Dans le journal La Croix, Gisèle Pelicot décrit l'île de Ré comme "sa source d'inspiration".

 

À l'issue de ce procès, Gisèle Pelicot devient une figure incontournable du féminisme et un symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle espère que ce récit libérera, entre autres, la parole d'autres femmes.