Livret A, péages, électricité... Ce qui change au 1er février

31 janvier 2022 à 11h24 par Arnaud Laurenti

Plusieurs changements entrent en vigueur à partir de ce mardi. On fait le point.

Livret A, péages, électricité... Ce qui change au 1er février
Crédit: Pixabay

Taux du Livret A, tarifs des péages et de l'électricité, tabac : plusieurs changements interviennent à partir du 1er février.

 

De 0,5% à 1% pour le Livret A

Bonne nouvelle pour l'épargne préférée des Français ! À partir de ce mardi 1er février, le taux du Livret A va passer de 0,5% à 1%. Le livret jeune passera également à 1% tout comme le livret de développement durable et solidaire.

Le taux du livret d'épargne populaire, qui concerne les foyers modestes et soumis à un plafonnement des revenus, est quant à lui réévalué à 2,2%.

 

Hausse des tarifs des péages

Les tarifs des péages devraient augmenter d'environ 2% en moyenne à partir de ce 1er février. Néanmoins, Vinci Autoroutes a annoncé ce lundi un gel des tarifs pour "la majorité" des petits trajets.

Les tarifs réglementés du gaz naturel restent quant à eux gelés.

 

Hausse limitée des prix de l'électricité

La hausse des tarifs réglementés de l'électricité devrait se limiter à environ 4%. Une hausse "limitée" grâce au "bouclier tarifaire" mis en place par le gouvernement. Elle aurait été de 44,5% sans cette mesure, indique la Commission de régulation de l'énergie.

 

Hausse du prix des cigarettes

Certaines marques de cigarettes ont prévu d'augmenter leurs tarifs à partir du 1er février. L'ensemble des tarifs est à retrouver dans un document de la Douane, repéré par Le Parisien.

 

Versement de la prime inflation pour certains retraités

Le versement de la prime inflation de 100 euros pour les Français touchant moins de 2 000 euros nets par mois débutera au mois de février pour les retraités concernés. Ce versement devrait intervenir en fin de mois.