Loire-Atlantique : cinq personnes interpellées pour braconnage de civelles

9 février 2024 à 13h07 par Dimitri Coutand

Deux personnes en possession d’environ 30 kg de civelles ont été placées en garde à vue, ce jeudi 8 février, au Pellerin (Loire-Atlantique). À Nantes, trois hommes ont aussi été interpellés avec du matériel pour pêcher des alevins d’anguille.

Loire-Atlantique : cinq personnes interpellées pour braconnage de civelle
Crédit : Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP)

Dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 février, vers 2h du matin, un homme et une femme ont été interpellés après la découverte de près de 30 kg de civelles à bord et à proximité de leur véhicule, au Pellerin, à l’ouest de Nantes.

La pêche de ces bébés d’anguilles est interdite aux amateurs et très encadrée pour les professionnels. Le couple encourt une amende de 50 000 euros et six mois de prison. Ils ont été placés en garde à vue par l’Office français de la biodiversité (OFB), et les civelles pêchées ont été remises à l’eau.

 

La civelle, vendue à prix d’or en Asie

Cette même nuit, un peu moins d’une heure plus tard, trois hommes de 33, 34 et 41 ans ont aussi été interpellés, à Nantes, près du stade Marcel-Saupin. Ils n’ont pas pêché de civelles, mais du matériel utilisé pour en récupérer a été retrouvé sur les lieux. Les trois individus vont être convoqués par un officier de police judiciaire en octobre.

Espèce protégée, la civelle se vend à prix d’or en Asie, jusqu'à plusieurs milliers d'euros le kilo sur le marché noir.