Loire-Atlantique : I'Océarium du Croisic dévoile Immersea, sa dernière attraction

Publié : 17 juillet 2025 à 16h33 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Pas de bassins, de poissons ou de crustacés pour cette nouveauté, il s'agit d'une attraction 100% virtuelle.

Immersea Océarium du Croisic
Crédit : Alouette DR

Près d'un an de travaux a été nécessaire à l'Océarium du Croisic pour présenter sa nouveauté : Immersea. Une attraction 100% virtuelle qui transforme les murs en écran géant pour une immersion dans les profondeurs des océans. 

L'Océarium du Croisic est resté relativement discret, pourtant sa dernière attraction Immersea est quasi inédite en France.

Dans une salle de 7 mètres de haut, elle propose, sous la forme d'une projection de 6 minutes, un voyage des abysses jusqu'aux récifs tropicaux. Les images 3D sont projetées sur les 4 murs de la salle plongée dans le noir pour une immersion complète. Une idée importée du Japon par le directeur de l'établissement, Stéphane Auffray. 

 


Immersea - Alouette DR

 

"Il existe encore de belles choses dans les océans"

Cette nouveauté technologique n'est pas anodine pour l'Océarium du Croisic. "Elle permet de dévoiler au grand public des animaux qui vivent dans de très grandes profondeurs et qu'on ne peut pas présenter en aquarium, indique le directeur Stéphane Auffray. Ça nous permet également de montrer qu'il existe encore de belles choses dans les océans. En ce moment, on a tendance à avoir un discours qui est assez négatif sur l'environnement, à juste titre. Il y a des choses qui changent, qui se dégradent, mais il y a encore de belles choses. On a voulu avoir un message positif à ce niveau-là."

 

La projection d'images pour éviter la captivité ? 

De nombreuses associations écologistes ou de défense des animaux dénoncent la captivité de certaines espèces animales. C'est le cas notamment des cétacés, qui ne pourront plus être gardés captif à partir du 1er décembre 2026 en France.

Alors cette nouvelle technologie va-t-elle se démocratiser au sein des aquariums afin de limiter la présence d'animaux ? Pas forcément, selon Stéphane Auffray. "Éviter la captivité des animaux, c'est compliqué... Une grande majorité des gens viennent sur place pour découvrir ce qu'ils ne peuvent pas voir sous la mer. C'est la base de notre métier. Mais cette technologie peut être un bon complément à une visite. L'Océarium du Croisic a fait le choix de se développer et de proposer un produit qui est assez complet."