Loire-Atlantique : les habitants invités à se prononcer sur la reconversion de la centrale de Cordemais
25 septembre 2023 à 10h55 par Joséphine Point
La société Paprec porte le projet de transformer la centrale à charbon du site EDF en usine de fabrication de pellets.
Le président de la République, Emmanuel Macron, l'a confirmé dimanche soir dans les journaux de 20h de TF1 et France 2 : la France sortira du charbon d'ici à 2027, "une énergie fossile et la plus polluante" selon les mots du chef de l'État.
En conséquence, les deux centrales à charbon encore présentes en France, dont celle de Cordemais sur l'estuaire de la Loire, seront bientôt transformées en usine de biomasse. Autrement dit, les deux centrales brûleront du bois, et non plus du charbon, pour produire de l'énergie.
Un projet de conversion déjà acté à Cordemais
Avant même la déclaration d'Emmanuel Macron à la télévision, un projet était déjà dans les tuyaux à la centrale de Cordemais. Nommé "Ecocombust 2" et porté par la société Paprec, le projet prévoit la transformation de la centrale de Cordemais en usine de production de "black pellets", un biocarburant à base de résidus de bois d'ameublement. Une production de 160 000 tonnes par an est avancée par l'entreprise Paprec, à partir de 2026, avec des créations d'emplois à la clé.
Le projet qui a été validé par l'État en janvier 2023 fait l'objet d'une enquête publique depuis ce lundi 25 septembre. Jusqu'au 27 octobre, Cordemaisiens et citoyens sont invités à donner leur avis sur le projet. Une plateforme est ouverte en ligne pour consulter le dossier de l'enquête publique et envoyer sa contribution. Le commissaire enquêteur se tient également à la disposition du public en mairie de Cordemais, les 25 septembre (9h-12h), 5 octobre (14h-17h), 14 octobre (9h-12h), 18 octobre (14h-17h) et 27 octobre (14h-17h).