Loire-Atlantique : un important dispositif de secours déployé à Rezé pour l’incendie de la Maison radieuse

Publié : 3 janvier 2026 à 8h56 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Près de Nantes, un incendie s’est déclaré ce vendredi 2 janvier au sein de la Maison radieuse de Rezé, oeuvre de l'architecte Le Corbusier. Un important dispositif de secours a été déployé. Des dizaines d’habitants ont été évacués et deux personnes ont été légèrement blessées.

Maison radieuse
Crédit : Capture écran | Facebook | Maison Radieuse de Rezé

En fin d'après-midi, les pompiers sont intervenus pour un feu d'appartement au sein de la Maison radieuse, au sud de Nantes, à Rezé.

 

71 pompiers, 31 engins mobilisés

Ce vendredi 2 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu d’appartement au sein de la Maison radieuse de Rezé. 71 soldats du feu et 31 engins ont été engagés. Le feu, situé aux 7ème et 8ème étage de l’immeuble "a été maitrisé au moyen de deux lances", indiquent les secours.

La Maison radieuse compte près de 300 logements. 250 personnes ont été évacuées et réunies à la mairie, qui a activé la cellule de crise. Un second lieu d’accueil a également été ouvert dans un gymnase.

 

2 blessés légers

Selon un premier bilan, deux personnes ont été légèrement blessées. Il s’agit de deux femmes, une de 61 ans, transportée au CHU de Nantes et une âgée de 70 ans, laissée sur place.

Les habitants ont pu regagner leurs logements dans la nuit de vendredi à samedi précisent les secours, mais quatre appartements ont été déclarés inhabitables et 24 logements sont privés d’électricité.

L’origine du sinistre n’est pour l’heure, pas connue.