Loire-Atlantique : un médecin jugé pour des ordonnances douteuses

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
Le médecin nantais aurait réalisé près de 550 prescriptions de prégabaline, un traitement de l'épilepsie partielle, devenue une drogue pour certains.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Palais_de_justice_neutre__Nantes_1752654373840-format16by9.jpg)
Le procès devait avoir lieu le 6 mai dernier, mais il a été renvoyé à ce mercredi 16 juillet. Un médecin généraliste de 61 ans est accusé d'avoir prescrit de la prégabaline à 106 patients, sans raison médicale.
La prescription de prégabaline est suspectée d'être falsifiée dans un quart des ordonnances. La substance active expose à un risque d'addiction.
Le rôle de ce médecin généraliste est pointé du doigt dans le trafic de ce médicament. Il a prescrit 541 ordonnances à 106 patients entre juillet 2020 et janvier 2024. Seulement 8 d'entre eux étaient suivis au cabinet indique l'Oclaesp, l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.
Il ne conteste pas les faits
Jugé par le tribunal de Nantes pour prescription irrégulière d'un médicament, mise en danger d'autrui ou encore prescription non-conforme d'un médicament, il ne conteste pas les infractions indique son avocate. Elles auraient été commises dans un contexte de pressions, sur lesquelles il doit justement s'expliquer ce mercredi 16 juillet. Il indique avoir été menacé personnellement.