Loiret : un collège évacué deux fois dans la même journée
17 octobre 2023 à 10h24 par Marion Galard
Il a été visé par deux alertes à la bombe.
Lundi 16 octobre, le collège Aristide Bruant de Courtenay (Loiret) a été évacué à deux reprises après des alertes à la bombe. Depuis la rentrée scolaire le 4 septembre, 168 alertes de ce type ont été recensées en France dans des écoles.
Le collège de Courtenay, dans le Loiret, a dû annuler l’hommage à Dominique Bernard prévu ce lundi 16 octobre. Il a été visé par deux alertes à la bombe, envoyées sur la messagerie Pronote (un logiciel de carnet de correspondance) d’un élève dont la messagerie a visiblement été piratée.
Le premier message a été envoyé dimanche soir. Une alerte a en conséquence été déclenchée lundi matin, à la découverte de cette menace sur la messagerie de l’élève. Le personnel et les 520 élèves ont alors été évacués dans le gymnase à proximité.
Une enquête ouverte
Cette évacuation a été de courte durée : une vérification a permis de montrer qu’aucun explosif n’était présent et les élèves sont retournés en cours... avant que le collège ne reçoive une nouvelle menace vers 13h, toujours via la messagerie du même élève.
L’élève en question était interrogé par les gendarmes quand le deuxième message a été envoyé. Les élèves ont immédiatement été renvoyés chez eux.
Ce mardi 17 octobre, l’établissement a confirmé que les cours ont repris normalement. Mais une cellule d’écoute a été mise en place dans le collège et une enquête a été ouverte.
En tout, 168 alertes à la bombe ont été recensées en France dans des écoles, collèges et lycées depuis la rentrée scolaire. Des actes "inadmissibles et intolérables" selon le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal. Certains mineurs ont été placés en garde à vue ou ont été renvoyés devant la justice des mineurs. Ils sont accusés d’avoir créé de fausses alertes à la bombe.