Lorient : Guirec Soudée et Inoxtag, un duo inédit pour prendre le large

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.
Le skipper breton et le youtubeur se lancent dans la traversée de l’Atlantique en bateau sans moteur… au départ de Lorient.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Design_sans_titre__1_1752056988800-format16by9.jpg)
Après avoir conquis les sommets de l’Himalaya pour l'un, et fait le tour du monde à la voile pour l'autre, les deux hommes de défis s’apprêtent à affronter un nouveau challenge : la traversée de l’océan Atlantique sans moteur.
Ce mercredi 9 juillet, les deux hommes prennent le départ de Lorient. L’objectif ? Traverser l’Atlantique en bateau, sans moteur, pour rejoindre la Martinique. Une expédition qui promet déjà d'être éprouvante pour le youtubeur, encore novice au milieu nautique : "Je pense que je vais morfler", a-t-il confié sur ses réseaux sociaux.
C’est via TikTok que l’annonce a été faite. Face caméra, Inès Benazzouz – son vrai nom – a révélé son prochain défi : "Je ne serai pas là les dix prochains jours, voire quinze, je ne sais pas combien de temps ça va prendre, mais je pars traverser l’Atlantique", a-t-il expliqué. Et pas question de tricher : aucun moteur à bord.
Un défi de plus
À 23 ans, seulement, Inoxtag fait partie des créateurs de contenu les plus influents de sa génération, cumulant près de 9 millions d’abonnés sur YouTube et plus de 22 millions de followers sur tous ses réseaux. En 2024, il avait déjà repoussé ses limites en gravissant l'Everest. Une aventure racontée dans le documentaire Kaizen, diffusé en avant-première au cinéma avant d’être publié gratuitement sur sa chaîne, cumulant aujourd’hui plus de 44 millions de vues.
Le Breton Guirec Soudée est lui aussi un homme de défis. À 33 ans, il a déjà parcouru les mers du pôle Nord au pôle Sud avec sa petite poule rousse Monique, rejoint la Bretagne depuis les États-Unis à la rame, bouclé un Vendée Globe... et bientôt un tour du monde à l'envers en maxi-trimaran.