La Mad Jacques quitte la Creuse

Publié : 4 décembre 2025 à 8h33 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La plus déjantée des courses-aventures en stop change de cap pour 2026. Les organisateurs annoncent une nouvelle destination. L’an prochain, les futurs aventuriers ne finiront pas leur périple dans le village creusois de Chéniers. Ils devraient se retrouver dans le département voisin de la Haute-Vienne.

Concurrents de la Mad Jacques
Crédit : madjacques.fr

Les organisateurs de la Mad Jacques l’annoncent sur leur site internet : "Cette année, on change de lieu : bye bye la Creuse, on vous embarque dans une prochaine destination qu'on garde secrète pour le moment..."

En 2025, quelques 3 000 participants ont rallié Chéniers, un village du nord de la Creuse. Mais après 8 éditions, les organisateurs ont décidé de terminer la course en stop dans un autre village. Ils évoquent un besoin de renouvellement.

 

Quelle destination en 2026 ?

La société EBRA Sport qui déploie le concept des courses Mad Jacques (treck, vélo, canoë, stop) a mis en place une épreuve "rando et canoë" avec la SPL Terres de Limousin entre Jourgnac, Aixe-sur-Vienne et Saint-Victurnien de 27 au 29 juin. Quelques 370 "Jacquots et Jacquottes", venus des quatre coins de la France, ont profité d’une aventure grandeur nature en plein air. Un cocktail joyeusement mené, entre slow aventure et bonne franquette.

 

La Haute-Vienne fortement pressentie pour la Mad Jacques 2026

Forts de cette première expérience réussie, Ebra Sports et Limousin Nouveaux Horizons préparent une édition 2026 qui devrait monter en puissance en réunissant plusieurs milliers de participants venus de toute la France pour découvrir et vivre intensément de nouvelles aventures collectives, festives et inoubliables en Haute-Vienne.

Comme Chéniers n’est plus la destination finale de la Mad Jacques en 2026, la SPL espère profiter de l’opportunité pour mettre en lumière les pépites du département de la Haute-Vienne auprès des "Jacquottes et des Jacquots", une communauté de près d’un million de personnes, autant de visiteurs potentiels. Surtout qu’il s’agit de jeunes actifs âgés de 18 à 40 ans, pratiquants des activités éco-responsables et cherchant des destinations de vacances et de séjours alternatifs à bas carbone.

La Mad Jacques constitue donc un événement qui correspond à la cible de la SPL Limousin Nouveaux Horizons.

La directrice de la SPL Terres de Limousin, Anne Trévet, confirme qu’"une nouvelle organisation aura lieu en Haute-Vienne en 2026". Plusieurs sites sont à l’étude, mais les organisateurs sont venus repérer le site du Lac de Saint-Pardoux qui se prête à l’organisation de ce type d’évènement.

Les organisateurs promettent d’en dire plus fin janvier.