Maine-et-Loire : des cas de botulisme révélés à Cholet

Publié : 16 juillet 2025 à 10h40 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Six personnes sont hospitalisées pour des cas de botulisme à Cholet, après la consommation d’une conserve artisanale.

Hôpital
Crédit : Illustration Envato - DR

À Cholet, une enquête est ouverte après l’hospitalisation de 6 personnes entre le 7 et le 14 juillet. Tous les patients ont été admis pour des symptômes graves liés à une intoxication à la toxine botulique.

Cette toxine, produite par la bactérie Clostridium botulinum, peut se développer dans des aliments mal conservés, en particulier les conserves artisanales. L’origine de la contamination serait une préparation domestique à base de carottes, mise en bocal de façon artisanale. "Il s'agit de couples de personnes retraitées qui ont partagé, à des moments différents, un gâteau à la carotte réalisé à partir de carottes mises en bocal par l'un des couples", a précisé, à l'AFP, l'ARS des Pays de la Loire, qui n'a pas souhaité communiquer sur l'état de santé actuel des personnes hospitalisées.

L'enquête est toujours en cours pour déterminer le nombre exact de personnes contaminées.

Pour rappel, le botulisme est une affection neurologique rare mais grave, qui se manifeste par des troubles digestifs, oculaires, et dans les cas sévères, par une paralysie progressive pouvant affecter les muscles respiratoires. L’ARS rappelle quelques précautions importantes lors de la consommation de produits en conserve : ne jamais consommer un bocal qui présente une couleur ou une odeur anormale, ou si la boîte est gonflée ou ne produit pas de bruit à l’ouverture. En cas de doute, mieux vaut jeter le produit que de courir un risque pour votre santé.

 

L’Indre-et-Loire et Bordeaux déjà touchés

L’intoxication survenue à Cholet n’est pas un cas isolé. En septembre 2024, cinq cas probables de botulisme avaient été signalés en Indre-et-Loire. Là aussi, les patients avaient consommé des produits alimentaires potentiellement contaminés par la toxine botulique.

En septembre 2023 également, un grave épisode de botulisme avait été recensé à Bordeaux, cette fois dans un cadre public : un restaurant de la ville. 15 cas avaient été recensés, et une personne était décédée.