Cette maison de l’Ouest fait déplacer des visiteurs de toute la France

Publié : 6h33 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

À Sainte-Radégonde-des-Noyers, en Vendée, une maison illuminée attire chaque soir des visiteurs venus de toute la région. 500 m² de décor, 377 prises, 3 000 watts de consommation et trois mois d’installation pour un seul moteur : le plaisir d’offrir.

Maison illuminée à Sainte-Radégonde-des-Noyers en Vendée
Maison illuminée à Sainte-Radégonde-des-Noyers en Vendée
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

À Sainte-Radégonde-des-Noyers, en Vendée, d’habitude, il n’y a pas un chat. Enfin si… 982 habitants. Et puis Noël arrive. C'est alors que les voitures se succèdent rue de la Voie. Des centaines de personnes viennent voir chaque année une maison, au numéro 22. Celle de Nicolas Boidot et Julien Bourguignon, deux Lorrains installés en Vendée, à la frontière avec la Charente-Maritime, depuis quelques années maintenant. Tous les ans, ils décorent leur maison. 

"Ça vaut vraiment le détour"

Au milieu de centaines de lumières, Charlotte tient la main de son fils, "il aura trois ans dans quelques semaines". Timéo avance, impressionné. Il s’arrête. Il montre du doigt les reines qui scintillent dans la nuit. La magie se lit dans ses yeux. Sa mère sourit. "On vient tous les ans faire un tour. Ça vaut vraiment le détour", confie-t-elle au micro Alouette. Devant eux, un jardin de 500 m² illuminés. Princesses Disney, animaux lumineux, guirlandes à perte de vue. Un décor féerique, installé par Nicolas Boidot et Julien Bourguignon.

Pour tout mettre en place, il a fallu trois mois d’installation, de septembre à fin novembre. "C’est beaucoup d’achats au fil des années, beaucoup de détournement d’objets du quotidien et beaucoup d’imagination", explique Julien.

 

Nicolas Boidot et Julien Bourguignon - Alouette DR

 

Une maison qui attire la foule

Le soir de l’inauguration, le 29 novembre dernier, près de 200 personnes malgré la pluie. Le lendemain, encore 200. Et depuis, le flot ne s’arrête plus. "On a eu énormément de monde qui venait d’un peu partout en France", raconte Julien. "Libourne, Les Sables-d’Olonne, Tours, Poitiers, Nantes"… des kilomètres avalés pour quelques minutes de magie. Les réseaux sociaux jouent leur rôle. Le bouche-à-oreille aussi. Cette commune tranquille le reste de l’année devient, à Noël, un point lumineux sur la carte de l’Ouest.

Côté technique, le décor impressionne. 377 prises électriques, mais une consommation maîtrisée, selon Julien. "Quand tout est allumé, on est à 3 000 watts. C’est l’équivalent de deux radiateurs".

 

"Les enfants se confient..."

Chez Julien et Nicolas, tout est gratuit. Le soir de l’inauguration, vin chaud et chocolat chaud sont offerts. "Ça surprend beaucoup les gens de se dire que c’est gratuit, mais pour nous, ça fait partie de la chose", sourit Julien.

"Vous avez énormément de personnes dans l'Est qui vont offrir un vin chaud"

Tous les samedis soirs, le Père Noël est présent jusqu’à 20h. "Les enfants se confient avec leurs demandes, leurs vœux, leurs problématiques. C’est un vrai plaisir d’échanger avec eux à ce moment-là", raconte celui qui incarne le Père Noël, Nicolas Boidot.

Les illuminations sont visibles jusqu’au 5 janvier. Dans cette commune vendéenne, où le reste de l’année est calme, deux passionnés ont réussi, sans attente en retour, à faire venir des familles de toute la France, juste pour offrir un peu de lumière.