Maïté, reine des émissions de cuisine à la télévision, est morte

Publié : 21 décembre 2024 à 18h14 par Corentin Mathias avec AFP

Marie-Thérèse Ordonez, plus connue sous le nom de Maïté, qui anima des émissions culinaires à succès durant quinze ans à la télévision, est décédée ce samedi 21 décembre.

Maïté
Micheline Banzet-Lawton à gauche, Maïté à droite
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @INA Culte

C’est le maire de son village natal de Rion-des-Landes (Landes) qui l’annonce.

Âgée de 86 ans, elle vivait dans un Ehpad dans cette commune, a précisé l'élu. Elle était revenue à Rion-des-Landes pour s'occuper de son restaurant après s'être éloignée du petit écran au tournant des années 2000.

L'ancienne employée de la SNCF, à l'accent chantant du sud-ouest, a animé "La Cuisine des Mousquetaires" de 1983 à 1997 puis "À Table" de 1995 à 1999, deux émissions très populaires sur France 3.

Ses livres de recettes agrémentées de graisse de canard et de sa légendaire "larme" d'Armagnac, se sont vendus à des milliers d'exemplaires.

 

De l’ortolan, à la langue de bœuf, en passant par les anguilles assommées au rouleau à pâtisserie

On se souvient tous des émissions culinaires de Maïté : une cuisine ruralele feu crépite, fusil accroché sur la cheminée et casserole en cuivre pendue au mur.

La landaise va préparer des plats démodés en parfait décalage avec les habitudes de l'époque, épaulée par Micheline Banzet-Lawton, décédée en 2020.

Le cheveu brushé, la blouse immaculée protégée par un grand tablier, Maïté tourne plusieurs scènes d'anthologie : à la lumière d'une bougie, on la voit "sucer le derrière" d'un ortolan, peler une langue de bœuf ou encore gratter le cou d'un poulet vivant avant de l'achever avec une hachette.

Très à l’aise, avec la viande, on la sent moins à l'aise avec les produits de la mer. Elle confond allègrement moules et huîtres, doit s'y reprendre à plusieurs fois avec son pilon pour assommer une anguille.

 

Sa lune de miel avec la télévision s'achève à la fin des années 1990 après des querelles au sein de l'équipe de "La Cuisine des Mousquetaires".

Emmanuel Macron rend hommage à une "icône populaire, source d'inspiration pour tant de familles"

"C'est pour Rion, et bien au-delà, la disparition d'une Française à laquelle on s'était tous attaché, et même identifié, avec sa bonhomie, sa truculence. Les gens disaient d'elle : elle est comme à la télé ! Et c'est ce qui explique l'affection qu'on avait pour elle", a déclaré à l'AFP Laurent Civel, maire du village depuis 2014.

"Ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d'inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l'art d'être français, n'est plus", a salué le président Emmanuel Macron sur le réseau social X, en adressant ses condoléances à ses proches "et à tous ceux qui se sont régalés en l'écoutant".