JO d'hiver 2026 : Mathieu Belloir "très content de représenter la Bretagne"

Publié : 16h47 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le patineur de vitesse, Mathieu Belloir, fait partie des 162 athlètes qui auront la chance d’endosser le maillot tricolore pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Il se confie au micro d’Alouette.

Mathieu Belloir, un patineur de vitesse Breton est sélectionné pour participer aux JO d'Hiver 2026
Crédit : Instagram - Mathieu Belloir / Christian Reiter

Alors qu’il montait sur son premier podium à 17 ans lors du championnat de France, à bientôt 26 ans Mathieu Belloir représentera la France aux Jeux olympiques d’hiver.

 

Racines bretonnes 

Originaire de Saint-Malo, le patineur est très fière de ses racines. Il compte les emporter avec lui lors de son voyage en Italie. 

Mathieu Belloir se livre au micro d'Alouette

Une affaire de famille 

Pour Mathieu Belloir, cette discipline est aussi une affaire de famille. Son frère Martin et lui sont d’ailleurs surnommés les "frères Lebrun" du patinage de vitesse.

Un autre membre de leur famille partage cette passion : Germain Deschamps, le cousin des deux frères. Il se tiendra au côté de Mathieu Belloir pour représenter nos régions lors des Jeux olympiques d’Hiver.

 

Qu'est-ce que le patinage de vitesse ? 

Lorsqu’il n’est pas à Milan, le Malouin est licencié au sein de l’association choletaise de patinage sur glace, l’un des rares clubs français à disposer d’une section vitesse.  

Né au Pays-Bas, le patinage de vitesse oppose deux athlètes qui font la course simultanément, sur une piste en forme d’anneau. 

Un sport unique, dont Mathieu Belloir ne se lasse pas.

Jeux olympiques de Milan-Cortina

Grand passionné, le jeune homme a hâte de glisser sur la glace et de profiter de cette nouvelle expérience.

Les Jeux olympiques de Milan-Cortina débutent officiellement ce vendredi 6 février. Le champion breton concourra dès la semaine prochaine pour tenter de rapporter une médaille chez lui, à Saint Malo.

Enthousiaste, il se confie :