Mauvaise surprise pour les abonnés au tarif Tempo d'EDF

Publié : 12h46 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le réveillon aura un goût amer pour celles et ceux qui font partie des 900 000 abonnés au tarif Tempo d'EDF et qui accueillent des convives pour la soirée du Nouvel An. Le fournisseur d'électricité a annoncé que l'électricité leur coûtera jusqu’à 4 fois plus cher ce mercredi 31 décembre.

Repas du réveillon avec électricité
Crédit : Illustration Envato - DR

Les abonnés au tarif Tempo le savent : ils bénéficient de tarifs réduits toute l'année, en échange d'une baisse de consommation certains jours classés "rouge". Il y a exactement 22 jours par an, entre le 1er novembre et le 31 mars, hors week-end et jours fériés, pendant lesquels ces clients paient leur électricité plus cher : le prix du kWh en heures pleines est jusqu’à 4 fois plus élevé.

Les abonnés sont prévenus la veille de chaque journée classée "rouge", à 11h. La mauvaise nouvelle est donc tombée ce mardi 30 décembre : la journée du réveillon du 31 est classée rouge, signifiant que depuis 6h ce mercredi et jusqu’à 6h jeudi 1er janvier, ils paieront leur électricité au prix fort.

La mauvaise nouvelle passe mal pour ceux qui ont prévu de recevoir des convives, et donc d'utiliser chauffage, four et autres appareils électroménagers pour célébrer le passage à 2026. Sur les réseaux sociaux, certains évoquent même leur intention de quitter EDF. En réponse, le fournisseur d'électricité indique que cette tarification repose sur un calendrier établi par le gestionnaire de réseau, RTE, en fonction des prévisions de charge du réseau, et vise à limiter les pics de consommation, notamment en période froide.