Météo : 12 départements en vigilance orange à l’approche de la tempête Nils

Publié : 18h33 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Météo-France place une douzaine de départements en vigilance orange crue, alors que les pluies vont se poursuivre dans les prochains jours, et qu’une tempête est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi.

Carte vigilance
Douze départements sont placés en vigilance orange pour risque de crue.
Crédit : Météo-France

Surveillance accrue pour de nombreux cours d’eau ! Le niveau ne fait que grimper ces derniers jours, à cause des pluies quasi-incessantes.

 

Plus d’un mètre d’eau en 24 heures

En Vendée, par exemple, le niveau de la Sèvre Nantaise devrait progresser d’1.30m d’ici mercredi soir sur la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre selon les prévisions de Vigicrues.

Montée des eaux également pour la Charente, sur la commune de Charroux (16). Des routes sont coupées à la circulation en Charente-Maritime à cause des inondations.

Dans le sud-Vendée, la ville de Fontenay-le-Comte a activé sa Cellule Inondations.

Ce mardi soir, douze départements sont placés en vigilance orange crue par Météo-France :
la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime et la Corrèze sont concernés par cette vigilance.

 

La tempête Nils arrive

Côté ciel, aucune amélioration à attendre pour les prochains jours, d’autant que le vent va se renforcer encore mercredi soir sur la façade atlantique à l’approche d’une nouvelle tempête baptisée Nils. Cette tempête apportera des rafales de vent jusqu’à 140 km/h sur la côte et jusqu’à 110 km/h dans les terres pour la journée de jeudi.