Métropole de Tours : la séance interrompue après des accusations de sexisme
Publié : 10 décembre 2024 à 12h27 par Marion Galard
Une partie des élues de la métropole de Tours a quitté la salle en pleine réunion, après avoir entendu les propos d’un maire.
Le conseil de la métropole de Tours se réunissait ce lundi 9 décembre, à Joué-lès-Tours. Pendant un débat sur les polluants éternels, le maire de Luynes, Bertrand Ritouret, a fait une remarque jugée sexiste par certaines élues, qui ont quitté la salle.
La séance a été interrompue quelques minutes.
Bertrand Ritouret, le 11e vice-président de la métropole de Tours et délégué au Cycle de l’eau, participait à un débat sur la gestion de l’eau par la communauté de communes. L’élue de Tours Betsabée Haas l’a interpellé sur la présence de PFAS dans l’eau.
"Vos vernis à ongles", "vos poêles"
Le vice-président, qui est aussi maire de Luynes, lui a répondu qu’il serait difficile de les éliminer "mesdames" parce qu’ils sont présents dans "vos vernis à ongles" et "vos poêles".
Des paroles dénoncées quasiment immédiatement par plusieurs femmes présentes comme Alice Wanneroy, la première adjointe au maire de Tours. Elle lui a demandé de retirer ses propos et a dénoncé un "sexisme de bas étage".
Plusieurs élues ont alors quitté la salle et la séance a été suspendue quelques minutes par le président de la métropole, Frédéric Augis. Bertrand Ritouret s’est excusé à son retour dans la salle.
L’assemblée est revenue sur cet incident avant de reprendre les débats. "On a l’habitude", a notamment souligné Mélanie Fortier, conseillère à la métropole de Tours.