Mobilisation du 18 septembre : vers une forte participation ?

Publié : 16 septembre 2025 à 9h07 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Après la journée du 10 septembre qui a été marquée par des manifestations plus ou moins importantes en fonction des villes, une mobilisation plus conséquente est attendue pour ce jeudi 18 septembre, à l'appel des syndicats.

Plus de 10 000 manifestants se sont réunis à Rennes.
Plus de 10 000 manifestants se sont réunis à Rennes, le 10 septembre.
Crédit : Alouette DR | Adrien Michaud

400 000 personnes pourraient manifester ce jeudi 18 septembre, selon les services de sécurité, soit le double de la journée "Bloquons tout" du 10 septembre.

Les organisations syndicales appellent à faire grève et manifester ce jeudi 18 septembre pour contester les mesures budgétaires "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre n'a pour l'heure "pas écartées". L'abandon de la suppression des deux jours fériés voulue par François Bayrou, est "une première victoire qui confirme que nous sommes en position de force" selon Sophie Binet, la chef de file de la CGT.

Selon les dernières estimations, "30 000 à 60 000" manifestants sont attendus à Paris et 100 000 dans nos régions. Des rassemblements sont déjà prévus à Niort, La Rochelle, Rochefort, Nantes, Saint-Nazaire, Clisson, Rennes ou encore à Vannes et Limoges.

Comme la semaine dernière, 80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans tout le pays. Les points d'attention seront à nouveau les villes de Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou encore Montpellier.

Les services de sécurité craignent par ailleurs la présence de "150 à 300 éléments radicaux du type Black Block" dans les cortèges des grandes villes.

En parallèle, cette journée du 18 septembre sera marquée par la fermeture de bon nombre de pharmacies pour protester contre la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques. Les pharmaciens avaient déjà fermé leurs officines le 16 août dernier.