Morbihan : une usine va fabriquer de l’hydrogène vert

16 février 2023 à 9h02 par Marie Piriou

Dans le Morbihan, à Buléon, une usine devrait bientôt fabriquer de l’hydrogène vert considéré comme l’une des énergies de demain. C’est l’entreprise nantaise Lhyfe qui va construire cette usine.

Lhyfe est déjà implantée en Vendée, à Bouin.
Lhyfe est déjà implantée en Vendée, à Bouin.
Crédit : OHE | William Jezequel

C’est dans le Morbihan, à Buléon, que l’entreprise nantaise Lhyfe va construire son second site de production d’hydrogène vert et renouvelable. Pour lancer ce projet, Lhyfe a identifié un terrain d’environ 6 800 m2 jouxtant un parc éolien. Premier coup de pelle à la fin du mois pour une mise en service prévue au second semestre 2023.

"Lhyfe Bretagne approvisionnera principalement la mobilité du territoire et les process industriels des entreprises régionales", explique le communiqué. Lorient Agglomération a déjà défini ses besoins en hydrogène vert et sera le premier territoire breton à bénéficier de l'hydrogène produit sur ce site.

 

Un hydrogène vert et renouvelable produit à partir de ressources locales

"A Buléon, dans le Morbihan, Lhyfe produira de l’hydrogène vert et renouvelable par électrolyse de l’eau, donc totalement décarboné, à partir de ressources et d’énergies situées à proximité, pour des usages locaux."  Lhyfe Bretagne pourra produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (5 MW).

Son emplacement central permettra à Lhyfe d’approvisionner ses clients sur la quasi-totalité de la Bretagne - dans un rayon de 150 km environ - dans une logique de circuit-court.

 

Lorient agglomération, premier territoire breton à bénéficier de l’hydrogène

Lorient agglomération serait le premier territoire breton à bénéficier de l’hydrogène produit sur ce site par 6 éoliennes. "Lhyfe Bretagne alimentera 2 stations d’avitaillement opérées par HyGO sur Lorient Agglomération : l’une sur le dépôt de bus de Lorient et l’autre, ouverte au public, sur la Rive gauche du Scorff, qui servira aux usages maritimes."

A terme, ce sont 19 bus et 2 bateaux de transport de passagers (transrade) qui pourraient être alimentés par cette énergie propre et locale sur l’agglomération de Lorient. Ces transrades à hydrogène constitueront une première sur le territoire français.