Mort d'Agathe Hilairet dans la Vienne : un suspect au profil inquiétant

Publié : 12 septembre 2025 à 8h10 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Cet ouvrier agricole de 59 ans a un lourd passé judiciaire.

Enquête
Crédit : Illustration Envato - DR

Quatre mois après la découverte du corps de la jeune joggeuse de 28 ans dans un sous-bois près de Vivonne, à 20 km au sud de Poitiers, l'enquête s'est accélérée ces derniers jours. Ce vendredi 12 septembre, l'avocat du principal suspect a indiqué sur BFM TV que son client a reconnu avoir donné "deux coups" ayant entraîné la mort d'Agathe Hilairet.

Cet homme de 59 ans, domicilié à Vivonne, là où vivait Agathe Hilairet et où elle a été tuée, est connu au Fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais). Il a été condamné à deux reprises pour des faits de nature sexuelle, selon les informations du Parisien : une première fois en 1994 pour un viol commis... sur une joggeuse. Idem en 2003, il s'en était pris à une mère de famille qui effectuait un jogging dans le Puy-de-Dôme.

Pour ce deuxième viol, ainsi qu'un troisième commis en 2001, l'homme avait été condamné à 30 ans de prison en 2003. Mais il y sera resté que 21 ans puisque le quinquagénaire en est sorti en avril 2024. Il était depuis suivi par la justice, et particulièrement surveillé depuis le début des investigations sur la disparition et la mort d'Agathe Hilairet. La procureur de la République de Poitiers a révélé ce vendredi 12 septembre que l'ADN d'Agathe Hilairet a été retrouvé dans le véhicule du suspect. Ce dernier a par ailleurs reconnu sa présence sur les lieux ainsi qu'avoir été en contact avec la jeune femme.

Son avocat a indiqué sur BFM TV qu'il a par ailleurs reconnu avoir donné "deux coups" ayant entraîné la mort de la jeune femme, sans intention de la donner.

Après 48h de garde à vue, l'homme de 59 ans a été transféré au tribunal de Poitiers ce vendredi 12 septembre. Il a été mis en examen pour meurtre précédé d'enlèvement et séquestration, avant d'être placé en détention provisoire.