Mort d'un enfant de 9 ans dans le Cher : un homme mis en examen

Publié : 2 décembre 2025 à 8h45 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Un homme de 57 ans a été mis en examen après la mort accidentelle dans le Cher d'un enfant de 9 ans avec un revolver que cet homme, un ami de ses parents, détenait illégalement, a annoncé la procureure de Bourges.

Justice
Crédit : Illustration Envato - DR

Le garçon de 9 ans se trouvait ce samedi avec ses parents chez cet ami vivant à Saint-Doulchard près de Bourges, pour aider ce dernier, sous le coup d'une mesure d'expulsion, à déménager, a indiqué Céline Visiedo, la procureure de Bourges, dans un communiqué.

L'homme détenait illégalement un revolver monocoup qui était chargé, a précisé la procureure. La mère du garçonnet a indiqué avoir trouvé l'arme suspendue à un porte-manteau et l'avoir posé sur une commode dans une chambre, avant de s'absenter quelques instants, a détaillé la procureure.

C'est là que l'enfant "a découvert l’arme, l’a manipulée et un coup de feu est parti, le blessant au niveau du front", a-t-elle poursuivi. Il est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital Clocheville de Tours.

 

Déjà condamné pour des vols et des violences

L'homme a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence", acquisition et détention illégales "d’une arme et de ses munitions de catégorie B" et "violation d'une interdiction de détenir une arme", selon le communiqué.

L'individu avait déjà été condamné pour vols dans les années 1990 et violences avec arme (un tournevis) en 2020 et n'avait pas le droit de détenir une arme pendant cinq ans. Il doit par ailleurs être jugé en septembre 2026 pour "outrages et menaces sur personne dépositaire d’autorité publique" et "refus d’obtempérer", a fait savoir la procureure.

 

 

 

Avec AFP