Nantes : un appel à candidatures pour cultiver sur les toits de la ville

20 octobre 2022 à 11h40 par Maëva Bossard

La ville de Nantes est à la recherche d’un exploitant pour une ferme urbaine sur le site des 5Ponts.

Nantes : un appel à candidatures pour cultiver sur les toits de la ville
Crédit : Capture d'écran | Facebook | Village Solidaire 5Ponts

Après l’exploitation de La Sauge, le village solidaire des 5Ponts lance un nouvel appel à candidatures pour exploiter sa ferme urbaine. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 30 novembre au plus tard.

En 2021, Nantes Métropole, en collaboration avec l’association Les Eaux Vives, CDC Habitat et La Samoa, inaugurait le projet des 5Ponts. Situé dans le quartier République sur l’Île-de-Nantes, ce projet se présente comme un village solidaire, abritant divers dispositifs et activités liés à l’agriculture urbaine, l’économie sociale et solidaire.

En 2017, avant même que le projet soit livré, ses acteurs avaient lancé un premier appel à candidatures. C’est l’association La Sauge, agissant dans le jardinage collectif, qui avait été sélectionnée.

Aujourd’hui, les 5Ponts cherche à étendre son offre avec un nouvel appel à candidatures pour occuper sa ferme urbaine de 1 262 m², dont 1 118 m² de culture. L’exploitant choisi rejoindra le village solidaire composé notamment d’hébergements pour les personnes en grande précarité, proposés par l’association Les Eaux Vives.

L’immeuble abrite également des bureaux pour les entreprises qui opèrent dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des activités créatives et d’accueil.

Pour en savoir plus sur le site, les candidats pourront visiter les lieux le 27 octobre, avant de déposer leur dossier de candidature le 30 novembre au plus tard.