"Un pied de velours sur le frein et l’accélérateur" : comment conduire sur le verglas ?

Publié : 7 janvier 2026 à 12h19 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Après la neige, le verglas transforme les routes de l’Ouest en patinoire. Des conditions inhabituelles ! Comment rouler en sécurité ? Trois conseils de Cyril Daguzé, garagiste à La Rochelle. Trois conseils pour rouler en sécurité.

rue verglacée à La Rochelle, le 6 janvier 2026.
Une rue verglacée à La Rochelle, le 6 janvier 2026.
Crédit : Alouette DR

Quelle est la règle d’or pour rouler sur le verglas ?

Il ne faut pas sur-conduire : si on ne le sent pas, on ne le fait pas. Si vous devez impérativement conduire, ne vous dites pas que vous roulez trop doucement et que vous devez aller plus vite. C’est un piège. Il faut garder énormément de distance de sécurité. Et puis si on roule à 20km/h ou 30km/h, ce n’est pas grave, même si vous avez du retard, il vaut mieux arriver en toute sécurité. Il y aura des gens qui vont conduire plus vite que vous, faites attention.

 

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire ?

Les freinages doivent être le plus doux possible. Il faut avoir un pied de velours sur la pédale de frein et sur la pédale d’accélérateur. Et si ça se met à glisser, il faut laisser faire et reprendre tout doucement le contrôle. Par réflexe, on pourrait vouloir tourner les roues dans un sens ou dans l’autre, comme dans les séries TV, mais il faut vraiment être vigilant et être le plus lent possible.

 

Il y a aussi le respect des distances de sécurité ?

C’est même la priorité ! Il faut se distancer, comme à l’époque du Covid (rires). Vous pouvez au moins doubler les distances habituelles. Cela permet de compenser la perte d’adhérence de la route à cause du verglas. Il faut anticiper beaucoup plus que d’habitude… et être patients ! En plus, on est dans une région où les gens n’ont pas l’habitude de rouler dans ces conditions. Cela arrive une fois tous les 10 ans ! Toutes les voitures ne sont pas équipées de pneus 4-saisons, par exemple. Pensez à prendre une couverture et de l’eau en cas de problème sur la route.