142 suppressions de postes chez Coop Atlantique à Saintes et Condat-sur-Vienne

17 janvier 2020 à 5h00 par Thierry Matonnat

Deux ans après la fermeture du site d’Ingrandes dans la Vienne, la Coop Atlantique vient d’annoncer un plan social concernant les entrepôts des Grandes-Bauches à Saintes (Charente-Maritime) et de Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne).

ALOUETTE
PSE chez Coop Atlantique
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Hier matin, la direction de la Coop Altantique a informé les syndicats d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) prévoyant la suppression de 84 emplois sur le site des Grandes-Bauches à Saintes et la fermeture du site de Condat-sur-Vienne où travaillent 58 salariés. L'annonce devrait être officialisée lors d'un comité social et économique central le 23 janvier prochain. 

Réorganisation logistique

Une restructuration qui conduira la coopérative de consommateurs à s’appuyer sur la logistique du groupe de distribution Système U (partenaire depuis 2012) pour ses magasins de moyennes et grandes surfaces.

De plus, une dizaine d’emplois ne seront pas remplacés sur le siège du coopérateur historique saintongeais. Il s’agit essentiellement de départs à la retraite ou de contrats arrivant à terme.

Cession d’une dizaine de magasins de proximité

En proie à des difficultés financières, la Coop Atlantique s’est également défaite d’une dizaine de magasins de proximité en les cédant au groupe Carrefour. Il s’agit des magasins d’Ajain, Bujaleuf, Compreignac, Eymoutiers, Linards, Masseret, Pierre-Buffière, Saint-Priest-Taurion et Saint-Sulpice-Laurière, et Saint-Vaury.

En décembre 2019, Coop Altantique s’était déjà séparé de son magasin Hyper U de Vierzon.