18 millions de repas collectés par les banques alimentaires ce week-end, c'est moins que l'année dernière

1er décembre 2020 à 10h23 par Marie PIRIOU

Le réseau des banques alimentaires a recueilli 18 millions de repas lors de la collecte nationale du dernier week-end de novembre, contre 24 millions l'an dernier, a annoncé mardi l'association dans un communiqué de presse.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

"18 millions de repas ont été offerts aux Gilets Orange, malgré des conditions d'organisation complexes" du fait de la crise sanitaire, s'est félicitée la Fédération des banques alimentaires dans un communiqué de presse. L'année dernière la collecte avait permis à l'association de recueillir 24 millions de repas, soit 11% des stocks de l'association. Le reste provient des dons des grandes surfaces, de l'industrie agroalimentaire et des fonds étatiques et européens.

Un résultat satisfaisant malgré tout

"Avec un résultat proche de notre objectif, cette édition 2020 est très satisfaisante au regard de la mobilisation déployée et des circonstances exceptionnelles", selon Claude Baland, président de la Fédération, cité dans le communiqué. "Mais nous devons rester vigilants et continuer à rechercher les ressources qui vont nous permettre de répondre à une demande en augmentation de 20%", conséquence de la crise économique, ajoute-t-il.

Il est toujours possible de faire un don

Certaines banques alimentaires, qui n'ont pu tenir la collecte le week-end dernier faute de bénévoles, l'ont reportée au premier semestre 2021. Pour s'adapter à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, l'association a lancé monpaniersolidaire.org, une plateforme en ligne pour récolter les dons, ouverte jusqu'au 15 décembre. Le réseau des banques alimentaires irrigue 5.400 associations dans toute la France en denrées alimentaires et 400 de plus depuis le premier confinement.

(Avec AFP)